Login

Affaire Entremont La Fdsea du Finistère demande une décision sur la reprise d'Entremont

La Fdsea du Finistère qui critique le retard pris dans la reprise du fromager en difficulté Entremont Alliance, a lancé mardi un appel afin qu'une "réponse urgente" soit donnée avant le début de la campagne laitière le 31 mars, pour rassurer les producteurs lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En Bretagne 4.000 exploitations
fournissent du lait à Entremont.
(© Terre-net Média)
"Le dossier traîne depuis juillet 2008, ça n'a que trop duré" a déclaré le président de la Fdsea du Finistère Thierry Merret lors d'un point presse mardi à Morlaix. "Il faut qu'une annonce soit faite, les producteurs de lait attendent une réponse urgente pour être fixés sur leur avenir", a-t-il ajouté. La situation d'Entremont Alliance "pèse dans les négociations sur les prix du lait" et "pénalise" la filière tout entière, a déploré le syndicaliste agricole.

La situation d'Entremont Alliance "pèse dans les négociations sur les prix du lait"

En Bretagne, les 4.000 exploitations qui fournissent du lait à Entremont Alliance ont en moyenne perdu 8.000 euros de recette en 2009 et certaines sont en grande difficulté, a affirmé M. Merret. La Fdsea du Finistère soutient la proposition de reprise totale du fromager spécialisé dans l'emmental par la coopérative Sodiaal, connue pour ses marques Yoplait et Candia. Troisième opérateur de lait en France, Entremont compte 6.000 producteurs et absorbe notamment 30% de la production laitière bretonne. Une nouvelle unité Sodiaal/Entremont représenterait 13.500 producteurs de lait et 20% de la production française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement